Q&A Offre MBS : Informations pour aider les Créateurs

  • C’est quoi ?
    Que sont les “Souscriptions” en français / “Memberships” en anglais ?

    Il s’agit d’une fonctionnalité disponible, au même titre que YouTube Super Chat et YouTube Super Stickers, sur votre chaîne YouTube et à destination de vos fans. Elle permet de fournir à ceux qui veulent rejoindre la communauté des membres de bénéficier d’avantages qui leur sont réservés, en échange d’un abonnement payant renouvelable mensuellement et sans engagement. Par ce biais là, les fans peuvent soutenir leurs créateurs préférés et profiter de récompenses en échange, contrairement aux sites de dons classiques qui ne proposent aucune contrepartie. Contrairement à une idée assez répandue parmi le grand public, les souscriptions ne sont pas disponibles uniquement pour les contenus en live mais bien pour tous les contenus d’une chaîne, VOD incluse.
  • Comment mettre en place les souscriptions ?
    Comment obtenir le bouton “Rejoindre” ?

    RDV dans votre Creator Studio > Rubrique “Monétisation” > Onglet “Souscriptions”. Pour activer les souscriptions, votre chaîne doit remplir des critères d’éligibilité minimum (30K abonnés minimum, faire partie du YouTube Partner Program, avoir plus de 18 ans...Voir liste des critères ici). Le bouton “Rejoindre” n’est pas disponible dans tous les pays, ni pour les chaînes conçues pour les enfants, ou qui ont trop de vidéos non éligibles. Contactez Wizdeo en cas de question sur votre éligibilité.

    Puis-je activer le bouton “Rejoindre” même si je ne fais pasde live sur ma chaîne ?

    Oui, il n’y a pas d’obligation de faire des live sur sa chaîne pour pouvoir proposer les souscriptions aux chaînes. Les souscriptions permettent aux créateurs d’interagir et de récompenser leurs fans (appelés “membres” dans le cadre des souscriptions) de plein de manières possibles, pas uniquement lors de live !

    Mes spectateurs ne voient pas le bouton “Rejoindre”, pourquoi ?

    Plusieurs raisons possibles : votre vidéo n’est pas éligible, vos spectateurs ne sont pas sur PC (le bouton n’est pas encore affiché sur les mobiles iOS par exemple), l’option n’est pas encore activée sur votre chaîne. Le processus d’activation sur votre chaîne peut prendre quelques jours (dans certains cas rares, plusieurs mois). Si vous êtes Partenaire du réseau Wizdeo, prévenez votre référent Wizdeo afin de contacter YouTube si besoin.
  • Gestion de mes membres :
    Un membre est-il un abonné et vice versa ?

    Un abonné n’est pas un membre car il ne paye pas de souscription Membership. Il a donc accès au contenu de la chaîne présent par défaut, mais pas aux privilèges compris dans les souscriptions. A l’inverse, un membre est considéré comme un abonné car il a accès à tous les contenus publics de la chaîne, mais il bénéficie d’un abonnement mensuel en plus qui lui permet de profiter de fonctionnalités supplémentaires réservées aux membres.

    Où puis-je voir qui sont les membres de ma communauté et les informations que je possède sur eux ?

    Dans votre Creator Studio > Rubrique “Monétisation” > Onglet “Souscriptions” : vous pouvez consulter la liste de vos membres actifs, leurs noms affichés sur leur compte Google, leurs commentaires, la durée depuis laquelle ils ont souscrit à votre chaîne, leur nombre d'abonnés.
    D’autres données sur les membres sont également fournies par YouTube : ID de la chaîne, URL de la chaîne, photo de profil, date exacte à laquelle l'utilisateur a souscrit à la chaîne. Vous pouvez choisir de partager ces données avec une entreprise tierce, si vous souhaitez par exemple la laisser gérer la logistique et l’administration des récompenses de vos membres.
    Enfin, vous pouvez récolter manuellement d’autres données sur vos membres en leur demandant par exemple de remplir un formulaire. L’outil FanPass Studio développé par Wizdeo permettra de réunir ces données sur vos membres au même endroit, facilitant ainsi le traitement des données et le suivi des récompenses pour vos membres, pour n’oublier aucun fan !

    Est-il possible de supprimer ou de bloquer un membre (des haters par exemple) ?

    Il n’est pas possible de supprimer un membre une fois qu’il a souscrit à votre offre, mais il est possible de bloquer ses commentaires s'ils sont inappropriés, via la création de filtres pour les commentaires ou le chat en direct (en savoir plus ici). Il existe toujours un risque d’être confronté à des haters, cependant les souscriptions étant un service payant, il est peu probable que des haters utilisent ce moyen pour vous déstabiliser.
  • Gestion de mes paliers et des récompenses :
    Puis-je proposer n’importe quel type de récompense ? Est-ce que YouTube effectue une vérification des récompenses proposées ?

    Toutes les récompenses proposées à vos membres doivent respecter les conditions d’utilisation de YouTube. Certaines récompenses sont donc interdites (liste non exhaustive) :

    • Téléchargement de contenu (y compris de musique) disponible sur YouTube
    • Rencontres en tête-à-tête
    • Concours
    • Loteries
    • Tirages au sort
    • Avantages qui ciblent spécifiquement les enfants (y compris ceux qui incitent les enfants à demander à leurs parents de souscrire à votre chaîne)

    Les avantages proposés seront examinés par YouTube avant d'être visibles par le public : ils peuvent être refusés s’ils ne respectent pas les conditions. En cas de non-respect des règles relatives aux avantages des souscriptions, les créateurs peuvent recevoir des sanctions allant de la mise en garde jusqu’à l’avertissement pour non-respect du règlement de la communauté et des règles d’utilisation.

    Puis-je changer une offre d’un mois sur l’autre, par exemple retirer une des récompenses ou la remplacer par une autre récompense de même valeur ?

    techniquement possible, mais déconseillé : mieux vaut ne pas retirer ou remplacer une récompense pour laquelle des membres ont souscrit et que vous vous êtes engagé à offrir. Attention, si vous supprimez tout un palier de souscription, tous les membres ayant souscrit à ce niveau seront perdus. Préférez commencer avec peu de paliers et ajoutez-en par la suite si besoin.

    Comment et par qui sont gérés les partenariats dans le cadre des codes promos ou de la vente de merchandising (financièrement, logistiquement) ?

    Il y a beaucoup de plateformes de merchandising qui peuvent vous soulager du processus d’achat/ fabrication de vêtements par exemple, et du processus de création comme Teespring (qui a un partenariat avec YouTube et qui vous permet de vendre vos produits directement dans des étagères virtuelles sous vos vidéos YouTube). Pour l’instant, il n’y a pas de lien direct entre vos membres YouTube et ces plateformes, mais en vous organisant et en utilisant l’outil FanPass Studio de Wizdeo, vous pourrez aisément proposer des produits et des codes promos à vos membres uniquement, sans vous tromper ni oublier un fan.

    Comment offrir des récompenses extra-YouTube à mes membres et être sûr que seuls eux peuvent profiter de ces récompenses?

    En général, il vous faudra passer par une récolte d’informations en fonction de la récompense proposée. Par exemple, pour offrir une “vidéo anniversaire” à vos membres, vous aurez besoin de leur date d’anniversaire ; pour leur livrer une récompense à domicile, vous aurez besoin de leurs informations de livraison ; pour offrir un abonnement Twitch, vous aurez besoin de leur ID Twitch, etc.
    Cela pourrait se faire via un formulaire (Google Forms par exemple) à envoyer sur le chat Communauté sur YouTube (ou sur Discord). Une fois l’information récoltée, vous devrez manuellement ajouter les informations à votre fichier de suivi. Pour vous faciliter ce procédé, ce travail de récupération peut être fait automatiquement via l’outil Wizdeo.

    Puis-je confier la gestion des récompenses à une entreprise tierce ?

    Oui, il est possible de demander à des entreprises tierces comme Wizdeo de vous aider à gérer la remise des récompenses à vos membres. Vous pouvez aussi vous servir d’outils variés afin de faciliter votre suivi et la gestion des récompenses : applications, services en ligne comme IFTT, outils de gestion de projet, de création, etc.

    Comment offrir un abonnement Twitch à mes membres ?

    Il faudra d’abord récolter les identifiants Twitch de vos membres YouTube, par exemple en leur demandant de remplir manuellement un formulaire ou via l’outil Wizdeo, puis suivre l’une des méthodes disponibles dans Twitch pour leur offrir un abonnement (article d’aide Twitch disponible ici).

    Comment donner accès à un Discord dédié à mes membres ?

    Si vous avez déjà activé les souscriptions et que vous possédez un compte Discord, voici les étapes à suivre : se connecter à Discord, aller dans “Paramètres utilisateur” > “Connexions” > “YouTube”.
    Ensuite, synchronisez vos membres dans “Paramètres serveur” > “Intégrations”. Ils se verront attribuer automatiquement un rôle de membre, que vous pourrez personnaliser.
    Vos membres peuvent désormais rejoindre votre serveur en se rendant dans leurs “Paramètres utilisateur” > “Connexions” > “YouTube” > “Rejoindre le serveur”.
  • Revenus liés aux souscriptions :
    A quoi correspondent les revenus liés aux souscriptions ?

    Il s'agit du cumul des montants des souscriptions (abonnements mensuels), soit le total de ce que vos membres ont payé pour le mois concerné. C'est une source de revenus supplémentaire sur YouTube, pour vos lives comme pour votre VOD, qui s'ajoute aux revenus publicitaires, aux revenus générés par le Super Chat et les Super Stickers, à YouTube Premium, etc.

    Quelle est la part de YouTube sur les revenus liés aux souscriptions ?

    Le partage est de 70% pour le créateur et 30% pour YouTube (déjà déduits du montant que vous percevez).

    Quel est le partage des revenus des souscriptions de membres avec Wizdeo ? Est-ce le même que le partage des revenus publicitaires (AdSense, Double-Click…) ?

    Oui, pour les créateurs appartenant au réseau (aussi appelé “MCN”) Wizdeo, le partage des revenus des souscriptions est le même que celui des revenus liés à la publicité.

    Quelle est l’échelle de prix disponibles lorsqu’on met en place les souscriptions ?

    De 0.99€ jusqu’à 99,99€/mois.

    Comment savoir combien de revenus ont été générés via les souscriptions ?

    Les statistiques sont disponibles dans YouTube Analytics > “Types de transactions” > “Souscriptions aux chaînes”.
  • Programme Membership Wizdeo :
    Le programme Membership avec Wizdeo est-il intégré à un contrat MCN, ou est-ce un contrat séparé ?

    Il s’agit d’un service séparé, avec un contrat séparé. Vous n’avez pas nécessairement besoin d’être rattaché au réseau Wizdeo pour en bénéficier.

    Quel est le coût du programme Membership avec Wizdeo ?

    Pour les créateurs du réseau Wizdeo qui souhaitent participer au programme Membership avec Wizdeo (outil FanPass Studio + accompagnement personnalisé), l’accompagnement est offert entre février et juillet 2020 inclus. Par la suite, la part de Wizdeo sera de 20% en contrepartie de la mise à disposition des outils web et mobile et de l’accompagnement par un Creator Agent dédié.
    Pour les créateurs ne faisant pas partie du réseau Wizdeo, qui participent au programme Membership avec Wizdeo, la part de Wizdeo est de 20% sans la période offerte qui réservée à nos Partenaires.

    Quels services sont inclus dans le programme Membership avec Wizdeo ?

    Sont inclus les services suivants : l’accès à l’outil Wizdeo “FanPass Studio” qui vous permettra d'authentifier vos membres et de gérer vos récompenses extra-YouTube, et un accompagnement Wizdeo personnalisé pour le lancement de vos souscriptions. Sous réserve d’éligibilité, le “Fan Boost” peut également vous être proposé.

    Qu’est-ce que l’outil FanPass Studio ?

    C’est un outil qui facilite l’authentification et la gestion de vos membres. Grâce à celui-ci, vous pourrez centraliser toutes les informations dont vous aurez besoin pour pouvoir assurer à vos membres les récompenses que vous leur avez promises dans vos différents paliers d’offre. Vous pourrez aussi accéder à votre espace créateur pour consulter votre agenda de récompenses, votre nombre de membres encore en attente de leur récompense, ou encore des statistiques concernant les souscriptions.

    Comment fonctionne FanPass Studio ?

    Le Créateur ayant mis en place des niveaux d'offre sur sa chaîne YouTube, désireux de pouvoir gérer plus facilement et plus vite les récompenses promises à ses fans, et surtout de proposer des offres non gérables directement via YouTube, se connecte avec le compte lié à sa chaîne YouTube, sur le site : fanpassstudio.wizdeo.com

    Cela permet d'authentifier que vous êtes bien l'administrateur de la chaîne YouTube et permet à FanPass Studio d'accéder aux informations nécessaires à la bonne gestion de vos souscriptions.

    Il est possible que vous deviez vous re-connecter par la suite, pour permettre de réactiver le lien entre FanPass Studio et vos souscriptions. Cette procédure, qui dépend de Google, prend moins de 10 secondes et permet de sécuriser votre connexion.

    Notre équipe vous informe lorsque cette procédure est nécessaire et une notification s'affichera sur votre compte FanPass.

    Ensuite vous accéderez à la première étape d’inscription :

    La première étape consiste à renseigner ses informations permettant le bon déroulement du programme

    La deuxième étape est votre approbation du contrat pour le Wizdeo Fan Program, une fois le contrat lu, vous pouvez l’approuver en cochant la case “j’ai lu et j’accepte les termes et conditions du contrat”, cliquez sur l’étape 3 pour soumettre la validation auprès de nos équipes, cette dernière peut prendre quelques jours, vous recevrez un message de notre part quand c’est le cas.

    Qu’est-ce que Fan Boost ? Est-ce inclus dans le programme Membership avec Wizdeo ?

    Le service Fan Boost est le lancement d’une campagne sur YouTube ciblant vos abonnés et vos spectateurs, afin d’acquérir de nouveaux membres pour votre chaîne. Les frais de la campagne sont avancés par Wizdeo, et Wizdeo se rembourse ensuite grâce aux revenus supplémentaires générés par la campagne. Ainsi, vous n’avez rien à investir, Wizdeo s’en charge ! Pour pouvoir en bénéficier, votre chaîne doit d’abord être analysée par un de nos experts en campagnes ciblées pour valider son éligibilité.

    Peut-on choisir nos services “à la carte” ? Quel impact sur le partage des revenus ?

    Pour le moment, les services Wizdeo ne sont pas proposés individuellement. En participant au programme Membership avec Wizdeo, vous accédez à un pack global avec l’accès à l’outil FanPass Studio, le suivi personnalisé, et le Fan Boost si votre chaîne y est éligible. Pour l’ensemble de ces services, la part de Wizdeo est de 20% sur les revenus des souscriptions versés par YouTube.

    Quelle est la durée du contrat ?

    La durée de l’offre Membership est de 12 (douze) mois, reconductibles pour 1 an supplémentaire chaque année, sans demande de résiliation dans les 30 jours précédant la date de fin du contrat.

    Quand commence le programme Membership avec Wizdeo ?

    Vous pouvez commencer le programme à n’importe quel moment de l’année, dès lors que vous souhaitez en tant que créateur vous engager à nos côtés pour vous aider à développer et gérer les nombreux éléments à mettre en place pour fidéliser votre communauté et lui assurer les récompenses promises.
  • Liens utiles / sources :
Nous utilisons des cookies pour vous assurer une utilisation optimale de notre site. En utilisant notre site, vous acceptez les Conditions générales et Politique de confidentialité suivantes.